3 conseils pour stocker son bois de chauffage
Énergie la moins chère et la moins polluante du marché, le bois connaît un franc succès auprès des ménages français. Poêles à bois, cheminées… Nombreuses sont les solutions de chauffage qui s’invitent dans les foyers pour optimiser un confort de vie optimal au sein de leur habitation. Se chauffer au bois est donc un mode de chauffage à la fois performant, économique et respectueux de l’environnement. Mais encore faut-il savoir bien le stocker pour bénéficier de toutes ses qualités.
Bien stocker son bois de chauffage est déterminant pour conserver la qualité de la source d’énergie et s’assurer ainsi, d’une bonne qualité de chauffe l’hiver. Godin Bordeaux, expert en solution de chauffage au bois, vous livre 3 conseils pour stocker son bois de chauffage avec efficacité.
Choisir un lieu aéré et sec pour conserver le bois
Bien souvent, l’espace intérieur n’est pas suffisant pour entreposer son bois de chauffage. En outre, si le bois doit sécher, il est préférable qu’il soit laissé à l’air libre ou tout au moins, dans un lieu où l’air circule bien. Trouver l’emplacement idéal pour le stockage de son bois est essentiel pour optimiser son efficacité et son rendement lors des prochaines chauffes.
Pour une bonne conservation, le bois doit se trouver dans un endroit aéré et sec, à l’abri de l’humidité. Le soleil et le vent sont les deux facteurs indispensables à prendre en compte lors du séchage. Il est donc nécessaire de ranger son tas de bois de façon à l’exposer le plus possible au soleil et au vent sur toutes ses faces. Un abri à bûches est sans doute la solution idéale pour empiler correctement son bois. Doté d’un toit et d’une dalle pour surélever les premiers bois, il favorise la circulation de l’air entre les bûches sans laisser passer l’humidité.
Préférez aussi un endroit facilement accessible et pas trop loin de la maison pour éviter durant l’hiver les trajets compliqués.
Contrairement aux idées reçues, un garage ou une cave ne sont pas des lieux adaptés pour stocker son bois. Ils n’offrent pas les meilleures conditions pour le bois car ce sont souvent des endroits mal ventilés.
Organiser et protéger le bois contre son ennemi N°1 : l’humidité
Pour un tas de bois stable et aéré, il est conseillé d’empiler les bûches sur plusieurs rangées en les positionnant d’une rangée perpendiculairement à celles de la rangée du dessous, de façon à ce que l’air puisse circuler correctement tout autour de chacune d’entre elles. Toutefois, attention à ne pas monter le tas trop haut au risque de le rendre inaccessible. Les bûches peuvent être classées en fonction de leur taille mais aussi de l’essence de bois.
Les piles de bois rangées ne doivent pas être collées au mur. Il est conseillé de laisser un espace de quelques centimètres pour faciliter la circulation de l’air. Enfin, veillez à placer une bâche légère au-dessus du tas afin de préserver les bûches de la pluie.
Rentrer le bois de chauffage avant de le brûler
Acheter du bois coupé depuis au moins deux ans est conseillé pour bénéficier d’un temps de séchage idéal. Le bois trop humide est à éviter (il doit comporter moins de 20 % d’humidité), sinon il est nécessaire de le faire sécher pendant plusieurs mois à l’air libre avant de le stocker dans un endroit sec et de l’utiliser.
Durant le stockage hivernal, les bûches peuvent reprendre un peu d’humidité. Afin de profiter d’un pouvoir calorifique optimal, il est conseillé de mettre à l’intérieur de son habitation, 24 heures avant, celles que vous souhaitez brûler.
Vous l’aurez compris : stocker son bois dans les meilleures conditions possibles est essentiel pour profiter d’une quantité de chaleur importante lors de sa combustion. Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les solutions de chauffage au bois ? Godin Bordeaux met à votre disposition des conseillers experts en poêles à bois et cheminées. Sur simple appel téléphonique, obtenez un rendez-vous personnalisé pour échanger sur votre projet.
>> NOUS CONTACTER <<