Retour aux articles

Godin : comment choisir le meilleur poêle à bois pour sa maison ?

Pour anticiper l’hiver prochain, de nombreux propriétaires cherchent des moyens efficaces et économiques de chauffer leur maison. Parmi les options disponibles, le poêle à bois se distingue comme une solution à la fois chaleureuse, écologique et économique. Cependant, avec de multiples modèles sur le marché, choisir le bon équipement peut s’avérer une tâche périlleuse.

Vous hésitez ? Godin Bordeaux, spécialiste du poêle à bois à Bordeaux et ses alentours en Gironde (33), vous dit tout sur le poêle à bois et vous livre les clés pour bien choisir ce système de chauffage.

Quelle surface à chauffer ?

Avant de commencer votre recherche, évaluez la superficie de la pièce ou de l’espace que vous souhaitez chauffer. Cela vous aidera notamment à déterminer la taille et la puissance de chauffage nécessaire pour votre poêle à bois.

Dois-je choisir un petit poêle ou un grand selon ma maison ? La dimension d’un poêle n’est pas l’unique paramètre à prendre en compte. Une installation de grand volume, capable de brûler davantage de bois, semble plus adaptée aux pièces vastes. Mais dans les faits, une de petit volume, très compact, peut offrir des performances de chauffe très intéressantes en fonction de la configuration de l’habitat.

Quelle puissance de poêle à bois ?

Pour choisir adéquatement la puissance de votre poêle à bois, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Les plus importants sont la surface totale à chauffer, le nombre d’habitants, les habitudes de consommation, l’emplacement du poêle à bois, le niveau d’isolation du logement ou encore la situation géographique de celui-ci.

Partons du principe :

– 1kW pour chauffer 10m² (maison traditionnelle)

– 1kW pour chauffer 20m² (maison RT 2012)

Attention : une puissance de poêle mal ajustée entraîne souvent un inconfort et un endommagement de l’installation. Lorsqu’il est sous-dimensionné, il peut avoir du mal à chauffer efficacement votre logement, entraînant un fonctionnement constant en surrégime et une usure prématurée de l’appareil. D’un autre côté, un poêle surdimensionné fonctionne en sous-régime, ce qui favorise une combustion inefficace et l’encrassement du conduit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’un de nos conseillers experts Godin pour obtenir plus d’informations sur la puissance d’un poêle à bois.

Quel rendement choisir ?

C’est certainement l’indicateur de performance le plus fiable pour conforter la puissance de votre équipement ! Le rendement d’un poêle à bois est le rapport entre l’énergie produite par l’appareil, et l’énergie consommée. Plus le rendement de votre poêle à bois est élevé, meilleures sont ses performances.

Afin que le système de chauffage soit éligible au label Flamme Verte 7 Étoiles (qui a été créé par l’ADEME), le poêle doit avoir un rendement minimum de 75 %. C’est également un label qui est gage de bonne qualité. Il faut savoir que plus le rendement est important, moins le chauffage consomme de bois.

Quel matériau de poêle ?

Poêle à bois en fonte ou en acier, que choisir ? Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients distincts, et comprendre ces différences est un atout pour faire le meilleur choix.

La fonte offre une conductivité thermique supérieure à celle de l’acier, garantissant une diffusion de chaleur uniforme et prolongée dans votre espace de vie. Imaginez-vous, blotti près d’un poêle en fonte alors que la chaleur réconfortante se diffuse lentement dans toute la pièce… Quel bonheur ! Quant à l’acier, le matériau présente une conductivité thermique plus faible que la fonte, mais cela ne signifie pas qu’il est moins performant. Au contraire, un poêle à bois en acier offre une chaleur intense dès le début, idéale pour réchauffer rapidement une pièce ou une maison.

Lorsqu’il s’agit de durabilité, la fonte prend souvent l’avantage. Résistant à la déformation et à la corrosion, le poêle à bois en fonte est réputé pour sa longévité. Il nécessite également moins d’entretien que son homologue en acier, offrant une tranquillité d’esprit à long terme. Cependant, ne sous-estimez pas la robustesse d’un poêle en acier. Bien que ce matériau soit plus sujet à la corrosion, de nombreux modèles sont désormais équipés de revêtements spéciaux pour protéger contre la rouille et l’usure. De plus, l’acier est souvent plus léger que la fonte, facilitant ainsi l’installation et le déplacement du poêle selon les besoins de chacun. 

Pour quel style ?

Critère à ne surtout pas négliger ! Parfois perçu comme la pièce maîtresse de la maison, le poêle à bois séduit sous toutes ses formes et ses couleurs. Fini le modèle triste et imposant ! Aujourd’hui, les fabricants tels que Godin imaginent et conçoivent des équipements aux lignes épurées et modernes qui se marient parfaitement à chaque intérieur.

Selon vos besoins et vos envies, il existe une large gamme de poêles à bois sur le marché. Poêles à bois design, rustiques, authentiques, traditionnels, vers lequel se tourner ? Pour vous conforter dans votre choix, faire appel à un professionnel est une solution.

 

En suivant ces conseils simples, vous serez bien équipé pour choisir le meilleur poêle à bois pour votre maison. Un projet d’installation ? Godin Bordeaux, magasin de chauffage Le Taillan-Médoc près de Bordeaux, se fera un plaisir de vous guider et de vous conseiller dans votre projet. Contactez notre équipe au 05 56 35 05 95 pour prendre rendez-vous et obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.