5 conseils pour choisir son poêle à pellets
Économique, écologique et performant, le poêle à pellets (ou poêle à granulés) s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Inégalable pour son confort d’utilisation, son autonomie, sa performance et sa régulation de température, il est souvent utilisé comme chauffage d’appoint pour la pièce principale de la maison, en complément d’une installation de chauffage central.
Le poêle à granulés est un appareil qui fonctionne avec un combustible sous forme de granulés de bois compressés appelé aussi pellets. Ce combustible est issu des résidus de la transformation du bois (les sciures) qui sont affinés, séchés puis fortement compressés.
Vous avez un projet d’installation de chauffage ? Vous hésitez entre l’achat d’un poêle à pellets ou d’un poêle à bois ? Godin Bordeaux, entreprise spécialisée en solutions de chauffage, vous livre 5 conseils pour choisir son poêle à pellets en toute simplicité.
Le fonctionnement d’un poêle à pellets adapté à ses besoins
Grâce aux différentes évolutions technologiques réalisées, le poêle à pellets se décline aujourd’hui en plusieurs modèles de fonctionnement, adaptés à chaque habitation.
Si l’espace à chauffer est grand, la chaleur ne se répartira pas de manière homogène. Ainsi, plusieurs systèmes existent pour pallier cette problématique. Par exemple, le poêle à pellets par soufflerie permet d’envoyer l’air chaud dans toute la pièce grâce aux ventilateurs installés. En revanche, le poêle à pellets par convection est équipé de pierres réfractaires, favorisant ainsi l’accumulation de la chaleur pour une diffusion plus lente et homogène.
Quel que soit le modèle choisi, le poêle à pellets est aujourd’hui un appareil de chauffage performant, économique (il consomme moins d’énergie) et présente un rendement pouvant atteindre jusqu’à 95%. Bien choisir son fonctionnement est donc essentiel pour optimiser le confort de vie au sein de sa maison.
La puissance d’un poêle à pellets, un critère de choix à ne pas négliger
La puissance d’un poêle à pellets doit être calculée en fonction de la pièce dans laquelle il sera installé et non pas en fonction de la surface chauffée du logement. Elle doit aussi être choisie selon le bilan thermique de sa maison. Lors de l’achat, la puissance indiquée correspond à la puissance maximale. Elle est ensuite aisément modulable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.
Autre élément à prendre en considération pour le choix de son poêle à pellets : son rendement, autrement dit le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée.
Plus ce rapport est élevé, moins vous devrez utiliser de combustible pour produire la chaleur souhaitée.
L’emplacement d’un poêle à pellets, un détail stratégique
Comme pour le poêle à bois, le choix de l’emplacement d’un poêle à pellets doit être murement réfléchi pour optimiser la chaleur au maximum en toute sécurité. N’étant pas un chauffage central avec transmission de la chaleur dans toutes les pièces, le poêle à granulés de bois doit être positionné de préférence en position centrale.
Attention, le poêle à pellets prend souvent plus de place que prévu. Il faut compter 35 centimètres entre le mur et l’appareil pour respecter l’écart au feu et raccorder l’équipement au conduit de fumée.
Le réservoir d’un poêle à pellets pour une autonomie optimale
Selon l’isolation de sa maison et la capacité du réservoir à granulés, l’autonomie du poêle à pellets peut varier entre 6 heures et plusieurs jours. Plus le réservoir est grand, plus l’autonomie est élevée.
En général, les modèles disponibles sur le marché disposent d’un réservoir allant de 15 kilos à 40 kilos ; Il est donc préférable d’opter pour une capacité plus élevée si l’autonomie de votre appareil est l’un des critères de choix principaux dans votre projet d’achat.
Le confort de la programmation pour réaliser des économies
Le confort de la programmation : l’atout principal d’un poêle à pellets ! Grâce à un système programmable, l’appareil permet de faire des économies d’énergies en programmant de manière automatique, des températures différentes selon ses besoins et ses envies (plages horaires, jours…).
Attention, toutes les cartes électroniques présentes dans le poêle à pellets n’offrent pas les mêmes fonctionnalités en matière de réglage. Pensez à bien vérifier le système de programmation du modèle lors de l’achat. Également, certains poêles à pellets peuvent être allumés à distance (poêles connectés) mais tous, ne proposent pas encore cette option.
Bien choisir son poêle à pellets est essentiel pour privilégier le confort thermique au sein de son logement. Puissance, rendement, emplacement, autonomie, programmation… Autant de critères à prendre en compte lors de l’achat pour profiter d’une solution de chauffage à la fois efficace et performante, adaptée à ses besoins.
Godin Bordeaux est le partenaire qu’il vous faut pour tout projet de chauffage au bois. Sur simple appel téléphonique au 05 56 35 05 95, obtenez un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers experts pour échanger sur votre installation de chauffage.
>> NOUS CONTACTER <<