Retour aux articles

Entretien poêle à bois, tout ce qu’il faut savoir

Pour un fonctionnement optimal, le poêle à bois doit faire l’objet d’un entretien régulier afin de profiter au mieux de ses capacités et de maximiser sa durée de vie. Certaines interventions sont à réaliser soi-même alors que d’autres, comme le ramonage annuel, nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. 

Le nettoyage d’un poêle à bois est souvent effectué au printemps pour préparer le prochain hiver. Entretenir la vitre, vider les cendres, nettoyer le conduit d’évacuation des fumées… Godin Bordeaux, expert en solutions de chauffage, vous guide et vous conseille sur les différentes opérations à réaliser pour un entretien de poêle à bois efficace. 

L’entretien au quotidien du poêle à bois 

Pour profiter des performances d’un poêle à bois, il est important de lui apporter un entretien au quotidien. En plus de protéger la durée de vie de votre appareil, le nettoyage régulier réduit les risques d’incendie et promet une meilleure combustion du bois. Godin Bordeaux vous livre quelques opérations, faciles à réaliser. 

Enlever la suie et nettoyer la vitre du poêle à bois 

Après plusieurs utilisations, la vitre du poêle à bois commence à perdre sa clarté et noircit de plus en plus. Dès que la présence de suie sur la vitre apparaît, le nettoyage de cette dernière est recommandé.
Saviez-vous que les cendres du bois froides sont idéales pour nettoyer la vitre en profondeur ? À l’aide d’un chiffon imbibé, appliquez les cendres sur la suie, puis frottez. Un nettoyant à la fois efficace et économique, accessible à tous. Plusieurs fabricants de poêles à bois proposent aussi des produits spéciaux pour nettoyer le poêle. 

Vider les centres à l’intérieur du poêle à bois 

Une bonne combustion du bois est favorisée lorsque l’intérieur du poêle est propre. Vider la boîte de cendres de l’appareil environ une fois par semaine est important afin de ne pas obstruer l’arrivée d’air. 

De ce fait, on vous conseille d’utiliser un tisonnier ou une balayette pour retirer les particules logées dans le tiroir à cendres. Toutefois, veillez à laisser une fine couche de cendres sur le fond du foyer afin d’assurer la protection de la chambre de combustion et le sol de la chaleur émise.

Entretenir les parois et la surface extérieure du poêle à bois 

Pour une combustion optimale, ne faites pas l’impasse sur les parois interne du poêle à bois ! À l’aide d’une balayette ou d’un pinceau, retirez la suie encrassée sur les parois. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour supprimer les tâches les plus tenaces. 

Pour le nettoyage extérieur de l’appareil, munissez-vous d’un aspirateur avec un embout brosse. Il est idéal pour retirer les salissures présentes sur la surface extérieure. Profitez-en pour vérifier l’état des joints et changez-les si besoin.  

Le ramonage annuel du poêle à bois

Tout comme pour la cheminée, le ramonage d’un poêle à bois assure la sécurité et évite les intoxications au monoxyde de carbone au sein du foyer. Devenu obligatoire, le ramonage est l’action la plus complète dans l’entretien d’un poêle à bois. Outre la sécurité, il permet d’offrir un meilleur tirage ainsi qu’un rendement plus efficace. 

Le ramonage d’un poêle à bois doit s’effectuer un fois par an par un professionnel qualifié. Pour un fonctionnement optimal de l’équipement, il est possible de réaliser un ramonage partiel soi-même, même si toutefois, l’intervention d’un professionnel reste obligatoire une fois par an. Lors de son passage, celui-ci aura comme mission le ramonage annuel complet qui comprend l’entretien du conduit, le démontage et le nettoyage du déflecteur ainsi que des canaux de circulation de fumée. Il sera chargé de la vérification totale du bon fonctionnement de l’appareil. 

Suite à son passage, le professionnel qualifié devra vous remettre un certificat de conformité, qui garantit que le conduit d’évacuation a bien été nettoyé de tous ses résidus et que l’installation fonctionne.   

Entretenir son poêle à bois est nécessaire pour assurer un bon fonctionnement de l’appareil, et assurer la sécurité au sein de votre foyer. Quelques gestes sont à adopter au quotidien pour profiter d’un poêle à bois performant, d’autres comme le ramonage annuel, sont à déléguer à un professionnel du chauffage. 

Vous avez un projet d’installation ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’achat d’un poêle à bois et son entretien ? Godin Bordeaux se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet. 

 

>> NOUS CONTACTER <<