Retour aux articles

Bien nettoyer une vitre d’insert cheminée

Lorsque les feux s’enchaînent les uns après les autres pendant la période hivernale, la vitre d’un insert de cheminée a tendance à noircir et s’encrasser. Pour maintenir une surface impeccable et profiter ainsi, de la beauté des flammes d’un feu, l’entretenir régulièrement est donc la solution. 

Que ce soit pour un entretien écologique ou un entretien à l’aide de produits d’entretien, Godin Bordeaux, expert en vente et installation de cheminées, vous donne toutes les bonnes astuces pour bien nettoyer la vitre d’un insert de cheminée en toute simplicité. 

Vous avez un projet installation de cheminée et vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’insert ? Nos experts du chauffage se feront un plaisir de vous guider et vous conseiller tout au long de vos démarches.  

Conseils pour entretenir une vitre d’insert de cheminée avec efficacité 

Pour conserver une vitre d’insert de cheminée propre, l’idéal est de la nettoyer régulièrement. Privilégiez une surface encore tiède pour un nettoyage à la fois facile, rapide et efficace. Lors d’un entretien régulier, les tâches les plus tenaces sont limitées et le noircissement de la vitre est ralenti. 

À noter que l’encrassement de la vitre d’un insert peut être expliquée par trois facteurs : une mauvaise circulation de l’air à l’intérieur de la cheminée, un tirage trop insuffisant ou encore un combustible de mauvaise qualité. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour établir un diagnostic de votre solution de chauffage.  

Astuces pour un nettoyage écologique d’un insert de cheminée

Nettoyer la vitre d’un insert avec les cendres de cheminée 

La première solution, et la plus économique, est la réutilisation des cendres de cheminée. À l’aide d’un papier journal humide, trempez-le avec précaution dans la cendre froide puis frottez sur la vitre de l’insert. Pratique et facile, c’est la solution idéale qui convient aux vitres froides et très sales. 

Nettoyer la vitre d’un insert avec du vinaigre blanc et du sel 

Un mélange de vinaigre blanc et de sel est aussi une solution efficace pour lutter contre l’encrassement de la vitre d’un insert de cheminée. Dans un premier temps, chauffez le vinaigre blanc et le sel puis versez-le dans un vaporisateur. Recouvrez toute la surface de la vitre avec le mélange et laissez agir. Dans un deuxième temps, frottez à l’aide d’une éponge douce. 

L’opération est possible en utilisant un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. 

Nettoyer la vitre d’un insert avec des cristaux de soude 

Les cristaux de soude représentent une alternative efficace en matière de produit de nettoyage. Dans un récipient, versez de l’eau chaude et deux cuillères à soupe de cristaux de soude. À l’aide d’une éponge, frottez le mélange sur la vitre d’insert et essuyez. 

Astuces pour un nettoyage classique d’un insert de cheminée

Un produit de nettoyage pour four est parfait pour entretenir un insert de cheminée. Après l’avoir vaporisé, patientez quelques minutes le temps qu’il fasse effet. Ensuite, imbibez une éponge d’eau chaude et passez-la sur la vitre pour rincer le produit. Terminez en essuyant avec du papier absorbant.

Il est également possible d’utiliser d’autres produits d’entretien spécifiques au nettoyage de vitre de cheminée. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour trouver celui qui convient le plus à vos besoins. 

Vous êtes à la recherche d’un partenaire pour vous accompagner dans votre projet de chauffage ? Godin Bordeaux, N°1 en poêles et cheminées, se tient à votre disposition. Sur simple appel téléphonique au 05 56 35 05 95, échangez sur votre projet avec l’un de nos conseillers experts et obtenez un rendez-vous personnalisé.

 

>> NOUS CONTACTER <<