Retour aux articles

Poêle à bois : quelles aides financières en 2022 ?

Le poêle à bois a le vent en poupe chez les ménages français. Et pour cause, performance, rendement, économique et esthétique : la solution de chauffage au bois a tout pour plaire. Cette dernière permet la diffusion d’une chaleur douce et homogène afin d’optimiser le confort de vie au sein d’un habitat. En prime : tout en réduisant les factures d’énergie. Pourquoi s’en priver ?

Le poêle à bois, comme le poêle à granulés, est un système de chauffage d’appoint à la fois écologique et performant. En ce sens, il est soutenu par de nombreux dispositifs financiers dont peuvent bénéficier les Français pour l’acquisition d’un équipement peu polluant.  MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, TVA à taux réduit… Quelles sont les aides financières relatives à l’achat d’un poêle à bois en 2022 ? Godin Bordeaux, N°1 en poêles et cheminées, vous informe.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ? Quel est son fonctionnement ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour optimiser le confort de votre habitat ? Vous avez besoin d’une solution de chauffage au bois performante mais peu polluante ? Le poêle à bois devrait vous plaire.

Économique, écologique et confortable, le poêle à bois est une solution de chauffage qui séduit chaque année de plus en plus de Français. Utilisé en chauffage d’appoint ou en chauffage central, il diffuse une chaleur homogène et ambiante pour un environnement particulièrement convivial. Parfois pièce maîtresse de la maison, le poêle à bois apporte un vrai cachet au sein de votre logement.

Son principe de fonctionnement est simple : il permet la diffusion de la chaleur grâce à la combustion du bois, placé dans le foyer fermé de l’appareil. Pour ce faire, deux raccordements entrent en jeu, l’un étant le conduit d’évacuation des fumées et l’autre le conduit d’arrivée d’air. Le poêle à bois produit de la chaleur par rayonnement et inertie.

Quelles sont les aides financières pour un poêle à bois ?

Face à l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique en choisissant une solution de chauffage écologique, de nombreuses aides financières se multiplient. Vous souhaitez installer un poêle à bois ? C’est le moment de faire une bonne affaire !

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière dédiée aux travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation…) afin d’améliorer le confort thermique de votre habitat. Elle est effective depuis le 2 janvier 2020 pour les ménages modestes. En octobre 2020, elle a été étendue à tous les foyers français dans le cadre du Plan de Relance de l’Économie. Elle permet de financer les travaux simples de rénovation énergétique, tels que le remplacement de chauffage, l’installation d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés pour améliorer le confort au sein de son logement.

Qui est éligible à MaPrimRénov’ ? L’aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires occupants, des propriétaires bailleurs (dans le cadre de la location du logement) ainsi qu’aux copropriétés. Son montant est déterminé par le type de travaux à réaliser, le lieu d’habitation et le montant des ressources du foyer. Plus vous êtes un ménage aux revenus modestes, plus votre prime est élevée allant jusqu’à 3 000 euros.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur votre éligibilité au dispositif MaPrimRénov’ ? Vous souhaitez connaître le montant de votre aide ? Godin Bordeaux reste à votre service.

L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt bancaire très avantageux car il ne présente pas d’intérêts (payés par l’État). Destiné à financer des projets de rénovation énergétique tels que l’installation d’un poêle à bois, l’Éco-PTZ accorde un montant maximal de prêt de 50 000€, remboursable dans un délai maximal de 20 ans.

Si vous avez un projet d’achat poêle à bois, vous avez tout intérêt à recourir à l’Éco-prêt à taux zéro !

La TVA à taux réduit 5,5 %

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique incluant la pose d’un poêle à bois, vous avez la possibilité de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20% habituel.

Tout le monde est éligible à la TVA à 5,5%, sous réserve de vivre dans un logement construit depuis plus de deux ans et de faire appel à un professionnel RGE.

Les aides locales et régionales

Au-delà des nombreuses aides gouvernementales, sachez qu’il existe des dispositifs financiers locaux et régionaux pouvant s’appliquant lors de l’acquisition d’un poêle à bois. Il est vivement conseillé de se rapprocher auprès de votre administratif territoriale pour obtenir plus d’informations.

 

Besoin d’aide ? Godin Bordeaux, expert en installation de poêle à bois, se tient à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet chauffage. De l’étude technique du projet jusqu’à l’installation de l’équipement, notre équipe reste à vos côtés pour vous permettre de profiter d’une solution de chauffage au bois dans les meilleures conditions possibles.

 

>> NOUS CONTACTER <<