Retour aux articles

Poêle à bois en fonte ou en acier, lequel choisir ?

Pour rester bien au chaud chez soi, le poêle à bois est un excellent choix. Performance, confort, esthétique, il dispose de toutes les qualités nécessaires pour bénéficier d’une chaleur agréable et homogène dans toutes les pièces de sa maison.

Bien choisir son poêle à bois est essentiel pour profiter d’une solution de chauffage conforme à ses besoins, ses envies et son budget. Le matériau fait partie intégrante des critères de choix lors de l’achat. Entre le poêle à bois en fonte ou acier, alors lequel choisir ?

Pour vous guider dans votre projet d’achat, Godin Bordeaux, expert en solutions de chauffage, vous donne les caractéristiques principales de ces deux habillages. On fait le point.

Acheter un poêle à bois en fonte pour une diffusion de chaleur plus longue

La fonte est le matériau idéal de chauffage de par son excellente conductivité thermique et sa forte inertie. La chaleur développée par la combustion du bois est stockée par la fonte. Elle est ensuite restituée de façon optimale à l’habitation grâce à la régularité de l’émission. Ainsi, installer un poêle à bois en fonte chez soi, c’est profiter d’un équipement qui conserve la chaleur et la diffuse par rayonnement pendant de longues heures après son extinction.

A contrario, un poêle à bois en acier ne permet pas d’accumuler la chaleur mais c’est un mode de chauffage particulièrement conducteur. Il est donc très efficace pour une montée en puissance rapide de la température. Idéal pour chauffer rapidement une pièce !

Privilégier un poêle à bois en acier pour un équipement léger, discret et efficace

Un poêle à bois en fonte est plus massif qu’un poêle à bois en acier, en raison de son poids. Il est alors conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires avant de choisir son emplacement. Idéal en rez-de-chaussée, assurez-vous que le sol soit suffisamment solide et résistant pour que l’équipement puisse y prendre place. Privilégier l’acier pour un matériau léger, un avantage non négligeable selon le type d’habitation.

L’aspect plus fin de l’acier est également un atout : il permet une meilleure finition et offre de nombreux modèles à la fois design et esthétiques. Quant à la fonte, c’est un matériau plus grossier et lourd doté d’un aspect granuleux. Sa maitrise est idéale pour proposer des modèles de poêles à bois innovants et originaux.

Un poêle à bois en fonte ou en acier, idéal pour une résistance à la chaleur

La résistance à la chaleur est un des critères principaux à prendre en compte lors de l’achat de l’équipement. Que ce soit un poêle à bois en fonte ou en acier, les deux finitions offrent une résistance très bonne à la chaleur, ce qui permet d’éviter toute déformation du matériau.

L’acier tend à se dilater sous l’effet de la chaleur. Quant à la fonte, elle tend l’accumuler puis à la céder.

Choisir un poêle à bois en fonte ou en acier dépend alors principalement de ses besoins. En général, un poêle à bois en fonte est privilégié pour une solution de chauffage principale. Quant au poêle en acier, il est régulièrement utilisé comme chauffage d’appoint dans les pièces qui nécessitent une diffusion de la chaleur rapide.

Vous hésitez toujours entre les deux matériaux ? Godin Bordeaux se fera un plaisir de vous guider et vous conseiller pour trouver le poêle à bois qui vous convient. Sur simple appel téléphonique, échangez sur votre projet d’achat et obtenez toutes les informations dont vous avez besoin.

 

> NOUS CONTACTER <<